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Les changements de réglementation

Comprendre les changements de réglementation: WLTP et RDE

Depuis le 1er septembre 2017, WLTP est entré en vigueur, remplaçant progressivement le protocole NEDC (Nouveau Cycle Européen de Conduite (en anglais NEDC, New European Driving Cycle). A ce nouveau protocole, s’ajoute un second, appelé RDE (Emissions en Conditions de Conduite Réelle (en anglais RDE, Real Driving Emissions). Ils donnent accès à des résultats sur les consommations et les émissions plus proches de votre usage quotidien. Découvrez-les :

Qu’est-ce qu’un protocole de certification ?

Il s’agit d’une série de tests obligatoires qui certifient la conformité réglementaire de tous les nouveaux véhicules arrivant sur le marché. Le but est de vérifier que tous les véhicules respectent les règles d’émission de polluants, plus communément appelées normes anti-pollution. Actuellement, c’est la norme Euro6 qui est en vigueur.

Les tests sont réalisés en laboratoire et effectués par des organismes indépendants (par exemple, l’UTAC en France).

Ces tests sont basés sur des cycles de conduite standardisés (durée, vitesse, équipement, température, etc.) et mesurent les émissions de polluants et de CO2, ainsi que la consommation de carburant pour les véhicules à moteur à combustion. Ces mesures permettent ainsi de comparer les performances de modèles de différents constructeurs. Ces informations sont actuellement publiées dans les brochures ou les sites internet commerciaux des constructeurs.

De NEDC à WLTP

Avant septembre 2017, le Nouveau Cycle Européen de Conduite (NEDC) – référence depuis les années 1990 – était le protocole d’homologation en vigueur. Ce dernier devient obsolète car il ne prend pas en compte les évolutions des automobiles. Le protocole WLTP remplacera donc progressivement NEDC.

Alors, quelle est la différence entre les deux protocoles? Pour commencer, le cycle de conduite en format WLTP est plus long et plus représentatif que celui du NEDC. Les vitesses d’essai sont plus élevées, la plage des températures testées est plus large et tous les équipements du véhicule sont pris en compte (voir le tableau ci-dessous.) En synthèse, cela permet d’obtenir des résultats beaucoup plus proches de ceux constatés lors des trajets quotidiens réalisés.

Comparaison NEDC et WLTP

Vous trouverez ci-dessous les différences entre les tests NEDC et WLTP.

Caractéristiques NEDC WLTP
Durée du cycle (min) 20 30
Distance (km) 11 23
Vitesse moyenne (km/h) 34 47
Vitesse maximum (km/h) 120 131
% de temps d’arrêt 24 13
Résultats Les résultats des tests sont éloignés de ceux en conditions réelles de conduite Les résultats des tests sont plus proches de la réalité
Un résultat disponible par modèle/moteur/boîte de vitesse Un résultat minimum et un résultat maximum par modèle /moteur/boîte de vitesse

 

Les conditions de tests étant plus proche d’un usage réel, les résultats en termes de consommations et d’émissions sont donc plus élevés que ceux présentés aujourd’hui dans les brochures. Néanmoins, la consommation réelle quotidienne n’est pas affectée. Il s’agit simplement d’une représentation plus juste de la consommation et des émissions qui, avec WLTP, prend en compte plus précisément le type de véhicule mais aussi les équipements et les options choisies. Cette mesure sera d’ailleurs estimée à partir d’une fourchette de résultats enregistrés au cours du test (contrairement à un résultat unique par modèle pour le protocole NEDC).

Emissions en conduite réelle (RDE)

Même si les conditions des cycles de conduite du test WLTP sont plus strictes que celles du protocole NEDC, elles ne prennent pas pour autant en compte l’ensemble des paramètres d’usage réel d’un véhicule – raison d’être du test d’Emissions en Conduite Réelle (RDE).

Réalisé sur des routes dans des conditions de conduite réelles, ce test complète l’homologation en vérifiant les niveaux réels d’émissions des polluants.

Le Groupe Renault a déjà commencé à fournir à ses clients les résultats des tests d’émissions de polluants RDE sur les véhicules neufs immatriculés après Mai 2016. Pour plus d’informations, rendez-vous sur grouperenault.com/RDE.

Timing

• De septembre 2017 à septembre 2018, tous les nouveaux véhicules mis sur le marché (nouveau modèle/moteur) doivent être homologués selon le test WLTP.

• A partir de septembre 2018, tous les nouveaux véhicules vendus en concessions doivent être homologués WLTP.

• Jusqu’à fin 2018, pour plus de simplicité vis-à-vis des clients, les autorités demandent à tous les constructeurs de continuer à communiquer seulement les résultats des tests NEDC. Cela signifie que les résultats de tous les véhicules homologués WLTP doivent être convertis dans leur équivalent NEDC jusqu’à début 2019. Ce sont ces données qui seront utilisées pour calculer la fiscalité associée dans les différents pays concernés.

• Effectif A partir de janvier 2019, toutes les valeurs de référence publiées seront exclusivement des données WLTP.

• Parallèlement au déploiement du protocole d’homologation WLTP, la norme de dépollution que les véhicules doivent respecter évoluera également progressivement dans le but de réduire l’impact environnemental des véhicules. Cela conduira à l’arrivée de la norme Euro6D à l’horizon janvier 2020.

Ce que cela signifie pour vous

Il est important de rappeler que ni les performances ni la consommation réelle de carburant ne sont affectées, quel que soit le protocole d’homologation.

Cependant, les résultats des niveaux de CO2 et de consommation de carburant publiés par les constructeurs vont naturellement augmenter puisque le nouveau protocole WLTP reflète mieux l’usage quotidien du véhicule.

Concrètement, WTLP est plus précis que NEDC mais n’affecte ni la performance ni la consommation réelle de carburant de votre véhicule.

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Début 2018, Dacia commercialisera donc les premiers véhicules homologués selon la nouvelle procédure. Et dès septembre 2018, tous les nouveaux véhicules Dacia vendus dans les réseaux seront homologués WLTP.

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